Shayô, Japon post-apo

Shayo-sabres

Inévitablement, mon premier article de JDR traitera de Shayô, le premier jeu sur lequel je travaille depuis l’origine du projet et qui est sorti depuis le début de l’année chez le 7e Cercle.

De quoi ça parle ?
Imaginez le Japon, dans quelques centaines d’années, après un cataclysme, le Tenbatsu, dont on ignore à peu près tout. Les eaux sont montées, la terre est ravagée par un climat violent et balayée ponctuellement par des pluies acides. Au milieu de tout ça, les survivants se sont réorganisés, et le meilleur moyen qu’ils ont trouvé, c’est de remettre un place un shogunat à l’ancienne, une hiérarchie inspirée du Japon médiéval. Mais inspirée seulement, parce que les souvenirs de l’époque étant au mieux parcellaires, il ne s’agit que d’une imitation, nous sommes loin des règles strictes qui existaient auparavant. Mais le shogunat n’est pas la seule autorité de l’archipel, il ne contrôle pas l’ensemble du territoire, on trouve de nombreuses sectes ou autres groupuscules, des villages indépendants mais aussi les puissants Yakuza
Le tableau ne serait pas complet si on ne trouvait pas aussi un peu de fantastique. L’archipel de Hi-no-Moto est en effet peuplé d’une faune et d’une flore mutantes, de créatures monstrueuses qu’on nomme Oni, des démons sauvages et sanguinaires.

C’est bien beau, mais qu’est-ce qu’on joue ?
Dans Shayô, on joue des héros ! des vrais, des altruistes, par conviction ou tout simplement parce que c’est la meilleure façon de rester en vie, en se serrant les coudes. Les joueurs vont devoir aussi gérer leur village grâce à des règles simples, et leurs missions seront souvent de protéger les leurs tout en réalisant des exploits pour y gagner gloire et prestige.

A suivre…

4 réflexions sur “Shayô, Japon post-apo

    • Rendons à César ce qui est à César, je ne suis pas l’auteur du jeu hein, mais j’y participe activement. 🙂
      Le prochain article sur Shayô est en approche, ce sera pour le mois d’octobre 😉
      En attendant, je serai à la convention Octogônes ce weekend avec l’équipe du 7e Cercle pour des démos de… Shayô !

      J'aime

      • OK. Il est difficile de savoir qui fait quoi précisément dans votre équipe. Ce serait intéressant d’en savoir plus. Peut être pourrons nous en discuter un de ces jours.

        Pour ce qui est de Octogônes je n’y serai pas car je n’ai pour le moment pas les moyens de ce déplacement. J’aurais pourtant bien aimé faire une partie avec les créateurs du jeu pour me rendre compte de l’atmosphère qu’ils mettent en scène. Serez vous présents aux Joutes du Téméraire ? Car je vis à Nancy et nous aurions bien plus de chance de nous y rencontrer.

        (Je ne sais pas trop pourquoi mon premier message apparaît sous le nom ragnarok1754 car je suis Dif Tor Heh Smusma l’administrateur du Facebook dédié à Shayô.)

        J'aime

  1. Qui fait quoi c’est simple : Flo a eu l’idée de base et a recruté l’équipe, et après on discute et on écrit tous un peu. 🙂
    Pour les joutes du Téméraire je n’y serai a priori pas et je ne sais pas pour le reste de l’équipe.
    A plaisir de se croiser un d’ces quatre ! 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s