Atelier de couture

bureau

A la maison, on a chacun notre « spécialité » artisanale : couture pour mon adorable épouse, menuiserie / ébénisterie pour moi. L’année dernière je me demandais comment concilier les deux, comment réaliser un nouveau projet qui lui fasse plaisir. Finalement j’ai trouvé, je me suis décider à aménager pour elle la pièce qui nous sert de bureau, et plutôt qu’elle travaille sur la vieille table ronde et de mauvaise qualité qu’on traînait depuis des années il fallait que je lui fabrique un atelier sur mesure !

Je suis parti de rien du tout, juste en lui posant quelques questions pour savoir ce qui lui conviendrait le mieux d’un point de vue ergonomie. A partir de là, j’ai dessiné des plans, pris des mesures, acheté quelques planches de pin et la petite quincaillerie nécessaire.

L’idée de base est simple : l’atelier doit être modulable, comporter de nombreuses zones de rangement et permettre le passage des alimentations électriques des machines. La partie arrière est donc fixée au mur de manière à stabiliser l’ensemble du plan de travail qui repose en son centre sur trois larges pieds. Pour la partie mobile (la moitié avant du plan de travail), j’ai fixé trois grosses charnières qui permette de basculer vers le bas lorsque l’atelier n’est pas utilisé, de manière à gagner de la surface dans la pièce. Lorsque le plateau mobile est déplié (comme sur la photo), il est maintenu en place par trois pieds mobiles fixés eux aussi par des charnières attachées aux pieds fixes.

J’ai bien sur ajouté des zones de rangement pour tout le matos de couture : deux étagères hautes et une étagère basse fixée aux pieds et au mur pour plus de stabilité et de résistance aux vibrations. L’étagère basse permet aussi bien entendu le passage des câbles d’alimentation.

Voilà, c’est donc dans cet atelier sur mesure que ma chère et tendre travaille la couture, qu’elle réalise des vêtements pour les enfants, nos costumes de GN ou médiévaux (elle me prépare aussi une tenue pour faire du kenjutsu ! Elle est adorable je vous disais !), ainsi que les pochettes et bourses pour jeux de rôle. D’ailleurs, elle ne l’anime pas souvent, mais elle a un blog où vous pouvez voir ses réalisations à elle, et surtout n’hésitez pas à la contacter (ou passez par moi) si vous voulez qu’elle vous fabrique quelque chose ! Une seule adresse, cliquez sur Pistaches Prod !

Bon, moi j’y retourne, je vous reparlerai d’un autre sujet dans l’article suivant, mais pour le prochain traitant d’artisanat, je vous montrerai le coffre que j’ai réalisé (et qui devrait bientôt être accompagné d’un petit frère).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s