Les recettes Gastronogeek

collection gastronogeek

Pour une fois, je ne vais vous donner aucune recette ! Non, que dalle, rien, nada ! En fait je vais vous parler d’un gars que j’adore, Thibaud Villanova, alias Gastronogeek. Le gars est à la fois un geek et un cuistot et c’est ce qu’il met en avant au travers ses vidéos et les différents livres de cuisine qu’il a sortis. Avec ma femme nous avons essayé pas mal de recettes de son cru et c’est à chaque fois un plaisir pour les yeux, du bonheur à préparer et un régal pour les papilles. Ce soir d’ailleurs, je fais le Chimichanga de Deadpool !

Tourte à la PoiredebeurréDans un premier temps, le mieux pour se rendre compte de quoi je parle est de se rendre directement sur la chaîne Youtube de Gastronogeek. Choisissez une recette et éclatez vous ! Le principe est simple, on cherche de l’inspiration culinaire dans les multiples univers de la culture geek, et on parle là de séries télé, de mangas, de jeux vidéo, de… de tout en fait ! Et l’ensemble est à mon avis réussi avec brio. Vous pouvez aller sur sa page facebook, ou même sur le groupe Geek et Gourmand qui rassemble la communauté très active de ses fans.

Sweet potato pie de MulderPour certaines recettes, l’inspiration est évidente, le geek moyen est gourmand de base et on trouve des recettes quasiment toutes prêtes parfois comme dans Food Wars, un excellent manga que m’a fait découvrir ma femme récemment. Pour d’autres univers l’inspiration est parois moins simple mais Gastronogeek s’en sort à chaque fois admirablement bien. Vraiment, regardez quelques vidéos, celles qui vous allèchent le plus et lancez vous dans la foulée.

Dewback en ragoutVous êtes certainement comme moi, vous avez eu l’eau à la bouche en voyant Homer avaler quelques donuts au glaçage rose, vous avez eu les papilles excitées en voyant Sam préparer un ragoût de lièvre pour Frodon et Gollum et vous avez été émerveillés par les plantureux banquets offerts aux élèves de Poudlard. Et bien tout ça et des dizaines d’autres recettes, simples à réaliser, on le découvre facilement sur youtube ou dans les pages des différents livres de recettes.

DustcrepeLaissez moi vous parler des livres pour finir cet article… A l’heure où j’écris ces lignes il y en a sept de publiés (la photo de ma collection est en haut de page), mais on peut en gros les diviser en deux catégories. La première regroupe les listes de recettes, classées par thème ou par univers (mangas, super héros, etc…) pour Le livre des potions, Geek & Pastry, Séries cultes et Dessins animés. La deuxième catégorie, qui a nettement ma préférence, propose aussi des thèmes mais surtout les décline en repas complets (entrée, plat et dessert) très très inspirants. On retrouve là Gastronogeek (le premier bouquin sorti),  Star Wars Cantina et le Codex culinaire.

Franchement, j’ai été immédiatement séduit par la formule quand j’ai découvert la chaîne youtube, les émissions sont courtes et drôles. Et pour les livres, Thibaud nous donne la version longue avec des recettes tellement appétissantes qu’on a envie de toutes les faire, d’autant qu’elles ne sont pas compliquées à réaliser. Ajoutez à cela que le gars est accessible, à l’écoute de sa communauté, que la communauté elle même est pleine de gens sympathiques qui échangent des astuces, des photos, des conseils ; et vous obtenez une petite merveille d’utilité et de divertissement ! En réalité je suis jaloux même, il a fait, mille fois mieux que moi, ce que je voulais commencer à faire avec la rubrique cuisine de ce blog, un lien entre la culture geek et la cuisine ! Bravo Thibaud, et surtout ne t’arrête pas !

gastronogeek

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s