Junk food végétarienne

végéburger

Alors voila, j’ai fait pas mal de tests de nourriture végétarienne, voire vegan, et pour moi le test ultime, c’est le burger ! Jusqu’à présent, je n’avais pas encore trouvé LA recette du steak qui puisse me convenir, qui soit satisfaisant, suffisamment gourmand et tendre pour me faire oublier un bon gros steak charolais à glisser entre deux tranches de pain… Et ce weekend, j’ai eu la révélation, nouvelle recette (tirée d’inspirations diverses) qui fait le job ! Une tuerie pour mes papilles dont je vous livre la recette ici. Alors attention, c’est un plat végétarien (sans viande donc), le steak est vegan mais pour le reste j’ai utilisé des œufs et du lait. Alors c’est parti, je sépare ma recette en trois morceaux : le pain, le steak et le burger complet.

Ingrédients pour les buns (4 ou 5 petits pains)

  • 250g de farine
  • 150ml de lait
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 50g de beurre ramolli
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1 c.s. de sucre
  • 1 c.s. de sel
  • graines de sésame, de moutarde ou autre

Préparation des buns

  1. Mélangez la levure dans le lait tiède et laisser quelques minutes.
  2. Dans un plat mélangez la farine, le sel et le sucre.
  3. Incorporez le beurre, le lait et un jaune d’œuf.
  4. Pétrissez pendant une dizaine de minutes en aérant bien la pâte (il est possible d’ajouter un peu de farine en cours de route sur la pâte est trop collante). Moi je le fais à la main, mais si vous avez un robot, c’est bien aussi.
  5. Séparez la pâte en 5 boules (ou 4 si vous voulez des burgers plus gros !) sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson (ne les collez pas les unes aux autres, elles vont gonfler !)
  6. Mélangez le dernier jaune avec un peu de lait et déposez un peu de ce mélange ou pinceau sur vos pâtons.
  7. Selon vos goût mettez une pincée de graines sur chaque pâton. Là il est possible de varier, de faire un peu comme on veut.
  8. Laisser reposer au moins une heure, dans une pièce chaude, la pâte doit gonfler.
  9. Enfourner à four chaud, à 180° pendant 10 minutes.
  10. Une fois les pains refroidis, coupez les en deux pour former vos burger ils devraient avoir une consistance briochée.

Vous êtes toujours là ? Vous avez de jolis petits pains pour vos burger, on va s’attaquer maintenant aux steaks ! Bon, en vrai, faites ça pendant que les pains sont en train de gonfler, vous gagnerez du temps. Pour mes amis vegans, vous pouvez y aller peinard, aucun animal n’a été maltraité pour cette recette. Sauf ma chienne que j’ai du virer de la cuisine au moins 3 fois !

Ingrédients pour les steaks végé (entre 6 et 8 portions)

  • 400g de lentilles blondes séchées (je pense que ça fonctionne aussi bien avec d’autres types de lentilles, moi j’avais des blondes)
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c.s. de ketchup ou de concentré de tomate
  • 2 c.s. de sauce soja (ou worcestershire)
  • 1 c.s. de paprika (on peut même en mettre 2)
  • 50g de chapelure (ou farine de maïs, ou fécule de pomme de terre. Mais la chapelure c’est mieux !)
  • 2 c.s. d’oignons frits
  • sel et poivre, éventuellement piment d’Espelette

Préparation des steaks végé

  1. Faites cuire les lentilles dans un grand volume d’eau salée pendant 30 minutes (enfin regardez le temps de cuisson en fonction des lentilles choisies).
  2. Une fois la cuisson terminée, laissez vos lentille s’égoutter dans une passoire. C’est important de ne pas sauter cette étape, il ne faut pas qu’il reste trop d’eau, le montage ne tiendra pas sinon.
  3. Émincez l’oignon et l’ail, vous pouvez le faire grossièrement.
  4. Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il devienne fondant, puis ajoutez l’ail en fin de cuisson.
  5. Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un saladier.
  6. Passez le mélange au hachoir (ou écrasez à la fourchette, mais pour le coup je préfère le hachoir qui renforce l’idée d’un steak haché).
  7. Formez vos steaks. Je l’ai fait avec un emporte pièce à la taille des pains mais vous pouvez le faire à la main.
  8. Laissez au froid une bonne demi-heure pour que vos steaks figent un peu.
  9. Passez les ensuite à la poêle, à feu doux, 5 minutes de chaque côté environ. Attention, la partie délicate de cette opération, c’est le premier côté, attendez que ce soit bien cuit avant de retourner les steaks, pour éviter qu’ils se cassent.

On y est presque ! On a nos steaks, on a nos pains à hamburger, passons à la réalisation finale ! Je n’ai pas utilisé tous les steaks hier soir, du coup j’ai congelé (avant cuisson à la poêle) ceux en trop, il sera possible de les utiliser une autre fois.

Ingrédients pour 4 ou 5 burgers

  • Le petits pains
  • Les steaks
  • Quelques feuilles de laitue
  • 3 tomates
  • 2 gros oignons jaunes
  • 1 c.c. de sucre
  • 1 rasade de vin cuit (porto par exemple, l’équivalent d’un demi verre)
  • 8 tranches de cheddar
  • 2 avocats
  • 1/2 c.c. de cumin
  • 1/2 c.c. de paprika
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c.s. de jus de citron

Préparation des burgers végétariens

  1. Coupez les oignons en deux et découpez les en demies rondelles fines.
  2. Faites les ensuite revenir dans un peu d’huile, en ajoutant le sucre. Dès qu’il roussissent et deviennent fondants, déglacez au vin cuit, terminez la cuisson en laissant évaporer le liquide et réservez.
  3. Découpez les tomates. Classiquement, c’est en rondelles, mais à la maison j’ai quelques contraintes, elles sont donc en quartiers, émondées et épépinées.
  4. Lavez une ou deux belles feuilles de laitue pour chaque burger.
  5. Épluchez puis écrasez à la fourchette les avocats, incorporez ensuite dedans de quoi faire comme une variante de guacamole : le cumin, le paprika, l’ail haché très finement et le jus de citron. J’aime bien y ajouter quelques gouttes de tabasco pour donner plus de peps, mais c’est en fonction de vos goûts.
  6. Montez ensuite vos burgers ! Voila mon ordre de montage favoris, mais là encore, votre cuisine, vos règles, faites comme vous voulez. D’abord le pain, généreusement tartiné de guacamole. Ensuite le salade et les morceaux de tomate. Au dessus le steak coincé entre deux tranches de cheddar. Enfin une couche d’oignons et vous recouvrez du « chapeau », lui aussi tartiné de guacamole.
  7. Passez le tout quelques instants au four, à 160] maximum, juste le temps de chauffer votre burger et que le cheddar fonde gentiment…

Et voila, on y est, yapluka ! Evidemment, on sert les burgers avec des frites ou des potatoes, mais ça je vous laisse vous débrouiller comme des grands. Si vous n’êtes pas un grand fan comme moi d’avocat (j’aime bien en mettre des tranches entières dans mes burgers !), vous pouvez remplacer le guacamole par une sauce plus classique, toute prête ou que vous faites vous-même : ketchup, mayo, sauce barbecue ou autre.

Un burger, c’est quand même un plat typique de junk food, totalement raccord avec les geeks que nous sommes, alors ça se mariera bien entendu avec quasiment n’importe quel type de partie de JDR !!! Et si vous avez préparé vos ingrédients à l’avance, c’est à peine l’affaire de 10 minutes en cuisine. Maintenant, je verrai bien ça avec un petit Z-Corps ou avec n’importe quel jeu contemporain.

Bon appétit et amusez vous bien !

Publicités

2 réflexions sur “Junk food végétarienne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s